Parmi les vocations du business club, le Club 44 entend apporter une aide logistique ou financière aux différents clubs sportifs (ou individualités sportives) ainsi que de soutenir diverses associations et projets à but caritatif, social, voire culturel.
A l’occasion de sa soirée de gala « Club 44 by Night » le 06/10/2023, qui avait réuni 920 personnes à LouvExpo, le Club 44 a apporté un coup de projecteur et un soutien financier aux Restos du Cœur de Belgique, plus spécialement ses antennes de Mons et Wavre.
Le chèque de 27 010€ a été équitablement réparti entre les sections montoise et brabançonne des Restos. Le Club 44 tient à remercier les principaux donateurs qui ont révélé leur grand cœur lors du gala, ainsi que toute personne présente lors de l’évènement du 6 octobre et qui a contribué à soutenir la cause sociale mise à l'honneur pour l’occasion.
Présidente de l’Épicerie du Cœur de Mons, Liliane Sinigaglia mettra prochainement à profit le don reçu via le Club 44 et ses membres :
« Ce magnifique geste va contribuer à aider chaque semaine plus de 750 personnes dont plus de 255 enfants, ce qui correspond à plus de 300 familles de Mons et de ses alentours.
Le contexte actuel est compliqué par l’augmentation du nombre de bénéficiaires. Parallèlement, la crise économique et énergétique ont amené les grandes distributions à modifier leur politique de distribution et leur gestion de stock. Ce qui a un impact direct sur les banques alimentaires et petit distributeur comme notre épicerie. Il est dès lors important de posséder une chambre froide négative afin de congeler et de stocker les aliments en respectant les normes AFSCA et de la sorte distribuer un maximum d’aliments et éviter le gaspillage ».
Dans le Brabant wallon, au sein des Resto du Cœur de Wavre, le défi au quotidien consiste à récolter les denrées alimentaires pour les familles dans le besoin. Souvent, faute de produis alimentaires en suffisance provenant des invendus de la grande distribution, les Restos sont contraints d’acheter pour assumer leurs missions.
Président des Restos du Cœur de Wavre, Guy Stukkens a lui aussi vu l’aide du Club 44 comme une bouffée d’oxygène substantielle :
« Je tiens à adresser mes sincères remerciements pour votre action en faveur des Restos du Cœur de Belgique et en particulier pour ceux de Wavre et de Mons.
Vous nous aidez de deux façons : avec les dons de vos donateurs qui se montent à 13.505€ pour chaque ASBL, montant qui sera directement utilisé au profit de l’aide aux personnes en précarité, mais aussi par la visibilité que vous nous donnez.
En effet en Belgique les entreprise sont encore trop peu sensibilisées à l’action sociétale alors que des actions et des dons nous sont absolument indispensables. Il n’y a pas de soutien structurel ni fédéral, ni régional, ni même souvent local pour soutenir nos organisations venant en aide aux personnes en pauvreté ou en précarité, qu’elle soit monétaire ou sociale».